01 79 35 31 99

Les décisions
du cabinet

Tribunal de Police de Nanterre

avril 2025


< revenir aux décisions


JO de Paris 2024 - Relaxe pour circulation sur une voie réservée aux taxis

Relaxe pour circulation sur une voie réservée aux taxis

Au mois de février 2025, Monsieur A se voyait prélever la somme de 375 euros sur son compte bancaire, et contactait Maître Pohin pour trouver une solution à se problème.

Après avoir effectué des recherches, il apparaissait qu’une amende forfaitaire majorée avait été enregistrée à son encontre auprès de la Trésorerie-Amendes de Nanterre, pour des faits datant du mois d’août 2024, de circulation sur une voie réservée aux taxis, à hauteur de 375 euros.

En effet, pendant la période des jeux olympiques et paralympiques les règles de circulation avaient été modifiée à Paris et en Ile-de-France, et certaines voies avaient été fermées à la circulation, et réservées aux professionnels des transports, notamment aux taxis.

Monsieur A exerce en tant que conducteur de taxi, et n’aurait donc jamais dû se voir reproché une telle infraction, sa circulation sur une voie réservée étant autorisée.

Dans sa contestation, Maître Pohin apportait tous les justificatifs nécessaires permettant d’attester de la profession de Monsieur A et du fait qu’il était bien en course le jour des faits.

Par courrier du mois d’avril 2025, l’Officier du Ministère Public décidait de faire droit aux arguments présentés par Maître Pohin.

Dès lors, il procédait à un classement sans suite pour l’infraction reprochée. La somme de 375 euros était remboursée à Monsieur A.

Contacter le cabinet